Top

AMÉNAGEMENT DE LA BOUCLE CENTRALE DU RÉSEAU METRO-LEGER ET DU POLE D'ÉCHANGE DE LA PLACE BARCELONE

Tunisie

Projet

Le projet concerne la boucle centrale du métro léger de Tunis avec ses 3 stations de métro-léger : Bab El Khadhra, La république et le pôle d’échange multimodale de la Place Barcelone.

Les composantes du projet sont les suivantes :

  • Un réaménagement important de la place Barcelone

Restructuration du plan de voie ainsi que la caténaire et regroupement des quais (inversement de sens et séparation des voies des différentes lignes). - Création d’une gare d’autobus souterraine ainsi que des aménagements fonctionnels (guichets, commerces, locaux techniques, bureaux etc.…). - Création d'un parking souterrain à deux niveaux - Création des passages souterrains. - Installation des divers équipements (ascenseurs, escalators, station de pompage, de désenfumage …) - Ajout d’une troisième voie au niveau de triangle Carthage - Création d’espace vert en surface.

  • Les travaux d’aménagement de la station République

Modifier le plan de voie et la caténaire permettant ainsi l’inversion du sens de circulation. - Abaissement des quais avec démolition des quais, abris et reconstruction de la station - Création d’un deuxième passage piéton souterrain du côté de la mosquée el Fath.

  • Création d’une voie centrale pour le rebroussement à Bab el Khadhra

Le plan de voie de la station sera repris pour ajouter une voie centrale destinée à permettre le retournement pour les rames des lignes Ouest et nord-ouest (ajout de la nouvelle voie, travaux sur la caténaire et modification de l’alimentation). - Un réaménagement de la chaussée et ses dépendances au niveau de l’avenue Béchir sfar, construction d’un guichet et drainage de la chaussée et la plateforme métro.

Notre mission

Phase I : Actualisation des études de projet et du dossier d’appel d’offres

Phase II :

  • Mission d’assistance aux travaux de déviations des réseaux
  • Mission visa (VISA), mission de direction de l’exécution des travaux (DET) ainsi que la mission d’Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC),
  • Mission d’Assistance aux opérations de réception et garantie de parfait achèvement (AOR),
  • Mission de mise à disposition d’un logiciel de gestion électronique de données